Union d’Aïkido Suisse UAS / SAV

Notre passé

L’aïkido est apparu officiellement en Suisse en 1956 en tant que section de l’Association suisse de judo et de budo (SJBV), peut-être aussi en tant que groupement de l’Association suisse d’éducation physique SLL, plus tard Swiss Olympic.

Une autre étape importante a été le cours national de Maître Mutsuro Nakazono en 1967 au Judo Club d’Herisau, organisé grâce aux efforts du pionnier de l’aïkido Willi Frischknecht. Maître Nakazono se plaignait que l’aïkido en Suisse était trop dépendant des associations de judo (alors qu’il était lui-même titulaire du 5e dan de judo), reproche que le président de la section « Aïkido » de l’époque, Jean-Pierre Paillard, ne pouvait entendre en raison de son absence.

Ces débuts sont étroitement liés à la personne de Freddy Jacot, un ingénieur en aéronautique mondain, qui s’était lancé dans l’étude de l’aïkido dans les années 1960. Le 4 janvier 1964, il fonda la section « Aïkido2 du Swissair Judo Club. Avec Agge (Micky) Schaaning, il se rendit au Japon, où la fièvre de l’aïkido le saisit si fort qu’à partir de 1965, il organisa régulièrement des cours avec le maître Nobuyoshi Tamura.

A Berne, l’aïkido, à l’époque encore fortement influencé par le judo, est apparu pour la première fois en 1964 au Sport-Center Nippon. Ce n’est que lorsque Yves Cauhépé, venu de Lausanne, a repris la formation que les techniques sont devenues plus arrondies et plus larges, et les techniques de chute plus élégantes. Yves Cauhépé était également actif au Dojo de Fribourg, où Bernard Gremaud ⎯ qui est aujourd’hui président d’honneur de l’UAS/SAV ⎯ était son élève à ses débuts.. C’est grâce à lui que des cours annuels ont été organisés avec Maître Hirokazu Kobayashi, qui a eu une influence fondamentale sur les techniques d’aïkido à Fribourg et à Berne.
En 1967, le désir est apparu d’intensifier la coopération avec le Hombu Dojo de Tokyo ; une réunion a donc eu lieu à Zurich, le 24 août. Jakob Bötschi, qui a étudié l’aïkido à Osaka et a été l’un des premiers instructeurs d’aïkido à l’époque, a été choisi comme représentant autorisé. Lors de ses visites dans sa patrie, il a toujours enseigné au Nippon Club de Zurich.

En 1969, lors d’une autre visite en Suisse, Jakob Bötschi propose à Jean-Pierre Paillard de faire venir le jeune et dynamique élève de Kobayashi, Kenji Kumagai (alors 5e dan), comme instructeur d’aïkido dans le canton de Vaud. Ce plan a échoué, car ce dernier, en tant que Japonais, n’a pas obtenu de permis de travail en Suisse.

Dans une lettre datée du 28 septembre 1969, Freddy Jacot informe l’Association de la fondation de l’Association Culturelle Suisse d’Aïkido (ACSA). Cela a conduit à la démission de la section « Aïkido » du Swissair Club et de la section d’Herisau. Le 19 avril 1971, la SJBV a exaucé le souhait d’autonomie complète de la Section d’Aïkido et, à partir de ce moment, la SJBV n’a plus eu qu’une responsabilité d’organisation faîtière, de sorte que la Section d’Aïkido a pu devenir une association d’aïkido indépendante.

Une intégration de l’Aïkikaï suisse dans la SLL a avorté en 1977. Malgré la médiation de F. Wollner, alors président de l’Association suisse de hockey sur glace, les pourparlers ont repris en 1978. L’Association de hockey sur glace, n’a pas mené au succès.

Au sein de l’Union Européenne d’Aïkido, fondée par André Nocquet les 6 et 7 novembre 1971, l’UAS est représentée par Jean-Pierre Paillard et Yves Cauhépé La fédération compte 20 000 membres dans cinq pays européens. Les statuts ont été adoptés les 1er et 2 avril 1972 à Fribourg, en Suisse. André Nocquet était un homme hautement qualifié pour diriger la fédération, car il avait étudié au Hombu Dojo de 1955 à 1957 en tant qu’élève à domicile (Uchi-Deshi) de Morihei Ueshiba et avait reçu le 5e dan d’aïkido de O’ensei.

Lors du 8e Congrès annuel de l’UEA à Coventry, en Angleterre, les délégués ont remis à Maître André Nocquet le 8e dan d’aïkido. Maître Nocquet a transmis le message de O’Sensei d’une manière inoubliable lors de nombreux cours internationaux, et cejusqu’à sa mort en 1999.

En Suisse, Maître Masamichi Noro, Maître Hirokazu Kobayashi et plus tard Maître Hiroshi Tada ont participé à de nombreux cours et ont transmis leurs connaissances aux aïkidoka. Les cours de Thonon, Annecy et Cannes ont également attiré de nombreux participants suisses.

Notre présent

L’Association Suisse d’Aïkido UAS/SAV est une association nationale et, en tant que section autonome, elle est affiliée à l’Association Suisse de Judo et Ju-Jitsu (SJV).

La HES maintient une diversité de styles et d’intérêts. Ainsi, lors du cours annuel de l’association à Macolin, les différentes orientations de l’Aïkido sont prises en compte. La direction du parcours peut être confiée à des senseis internes et externes.

En 2007, les statuts, qui datent de 1972, sont révisés. La philosophie et le but de l’association, tels que définis par Yves Cauhépé, malheureusement décédé trop tôt en 1980, ont été adoptés. De nouvelles directives et un code d’honneur sont devenus obligatoires pour les diplômes.

En 2011, l’UAS célèbre son 40e anniversaire. C’est pourquoi une réunion d’anniversaire, avec un cours de formation et des célébrations, aura lieu en juin de la même année dans le centre sportif de Tenero au Tessin. Pour le cours à Macolin, en août, Sensei Jiro Kimura, 7e dan Aikikai Aikido Osaka Buiku Kai, vient en Suisse spécialement du Japon. Avec Sensei Kazuyasu Kamimura, 6e dan, Takeshi Yamada, Tomomi Ishiyama et Uematsu Futoshi, il sera notre invité pour une semaine.

En avril 2013, Sensei Kimura a de nouveau dirigé le cours à Macolin, cette fois accompagné de Takeshi Yamada, Uematsu Futoshi et d’un étudiant japonais de Graz.

En avril 2014, le cours à Macolin a été dirigé par Sensei Christian Tissier, 8e dan Aikikai.

En avril 2015, le cours a eu lieu à Macolin, sous la direction de Sensei Cyndy Hayashi, 7e dan Aikikai.

En août 2016, le cours a eu lieu à Macolin, sous la direction de Sensei Kazuyasu Kamimura, 6e dan Aikikai.

Nos projets pour l'avenir

Le prochain cours avec un enseignant international à Macolin aura lieu en juin 2017 et sera dirigé par Sensei Kazuyasu Kamimura, 6e dan Aikikai.